Anatole France
(1844-1924)
Anatole François Thibault (dit Anatole France) est né le 16 avril 1844 à Paris. Illustre écrivain français engagé en prenant partie pour le capitaine Dreyfus, décide de quitter Paris en août 1914 pour rejoindre la Touraine. Il fait l’acquisition d’une modeste gentilhommière, La Béchellerie, à Saint-Cyr-sur-Loire et s’y installe en octobre 1914.
C’est au cours de son séjour à La Béchellerie que « Monsieur France » épouse sa dame de compagnie, Mademoiselle Emma Laprévote. Le mariage a lieu le 11 octobre 1920 en l’ancienne mairie école de Saint-Cyr-sur-Loire. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1921. Sacha Guitry lui rend hommage dans son film « Ceux de chez nous » réalisé en 1915. Anatole France décède à La Béchellerie le 12 octobre 1924, mais il repose au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine. v
Histoire du buste d’Anatole france
En 1954, Lucien Psichari, petit-fils d’Anatole France résidant à la Béchellerie, adresse une lettre au Maire de St-Cyr-sur-Loire en lui faisant savoir que quelques admirateurs de l’œuvre d’Anatole France souhaiteraient qu’un monument très simple rappelle le souvenir de l’illustre écrivain en cette commune.
La municipalité accepte cette proposition. Le monument sera placé derrière la mairie (ancienne mairie). Ce sera une stèle sur laquelle sera placé le buste d’Anatole France dû au ciseau du sculpteur Antoine Bourdelle.
Anatole France demeura à La Béchellerie