Denise Dupleix
1927
Denise Dupleix est née le 1er août 1927 à St-Cyr-sur-Loire, impasse des Trois Tonneaux au domicile de sa grand-mère. Ses parents artistes lyriques étant en tournée, Denise fut donc élevée par cette grand-mère ainsi que son frère Jean de deux ans son aîné. Elle fréquente l’école place de la Mairie et suit parallèlement des cours de solfège avec Mademoiselle Bouquin. À l’âge de six ans, elle est inscrite au Conservatoire National de Tours où elle fut une excellente élève de Mademoiselle Ballanger. En 1944, Tours libéré organise un crochet radiophonique dans le seul café resté debout après les bombardements. Denise s’y inscrit, elle a 17 ans. Elle interprète « Salut à la France » de « La Fille du Régiment ». L’ovation d’un public déchaîné la conforte dans sa décision de devenir chanteuse.
Après trois ans d’études au C.N.S. de Paris, elle est engagée à l’Opéra Comique. Soprano collorature, elle se produit sur les grandes scènes nationales et internationales. En 1950, elle chante « Lakmé » et « Rosine » au Grand Théâtre de Tours. En 1971, professeur de chant et d’art lyrique reconnu, elle enseigne à l’Opéra de Paris où elle a formé nombre de grandes voix françaises d’aujourd’hui. Puis elle anime d’importantes master-classes en France et à Buenos-Aires. Elle est Officier des Arts et des Lettres.
En 2006, initiée par notre association la municipalité de Saint-Cyr lui remet la médaille d’or de la Ville et celle du Conseil général. Denise Dupleix reste très attachée à sa ville natale. Son grand-père repose au cimetière de Saint-Cyr.