Cimetière de Monrepos

Malgré les deux extensions qu’avait connues le cimetière de l’Avenue de la République, du fait de la rapide croissance de la population, les élus, en 1981, ont décidé de dédier un nouvel espace approprié à cette affectation, rue de la Pinauderie. L’assiette foncière initiale a dû être modifiée du fait de la création du nouvel axe routier André-Georges Voisin et, du même coup, son aménagement paysager et fonctionnel a été totalement reconsidéré en 2007/2008.

D’une part, les allées et environnements ont été modelés au milieu d’une nature omniprésente propre à imprégner l’atmosphère du lieu de paix, de sérénité propices au recueillement. Par ailleurs, aux espaces dédiés aux tombes traditionnelles s’ajoutent ceux qui recueillent les urnes funéraires ainsi que les cendres des défunts après leur incinération.

D’autre part, afin de donner cohérence à ce cimetière dénommé désormais de Monrepos (appellation du lieu-dit tout proche), ont été édifiés, en 2012, des locaux appropriés qui, à la fois, lui ouvrent l’accès et offrent ainsi des pavillons d’accueil aux familles endeuillées. Ces deux pavillons, dont l’architecture et la facture sont à l’image du St Cyr historique, sont situés de part et d’autre d’une grille, historique également en ce qu’elle n’est autre que celle du parc de la Perraudière avant son réaménagement lors de la création du Cœur de Ville.

Il est ainsi permis d’embrasser du regard la place des cérémonies, plantée de cerisiers à fleurs qui, autour d’une fontaine centrale, structurent l’espace et ouvrent la perspective vers les allées arborées du cimetière.

L’inauguration officielle par la municipalité a eu lieu le 18 octobre 2013. Les autorités religieuses des différentes confessions étaient présentes. Toutes ont pris la parole, en signe d’un œcuménisme reconnu et vécu en ce lieu où reposent les morts, tous les morts.

André GORGUES
Maire-Adjoint à l’urbanisme
(1995 – 2008)