Pierre-Fidèle Bretonneau
1778-1862
Né le 3 avril 1778 à Saint-Georges-sur-Cher. En 1832, le célèbre médecin de Tours, achète à Saint-Cyr-sur-Loire, la propriété de Palluau. En y créant un parc réputé pour les essences rares qu’il introduit, l’homme de « la médecine moderne », passionné d’horticulture et de botanique, va ainsi pouvoir assouvir sa passion culturale.
Il restera à Palluau jusqu’à la fin de sa vie, même s’il décède à Passy le 18 février 1862. Son corps repose dans le mausolée familial Bretonneau-Clary du cimetière de Saint-Cyr-sur-Loire.
Pierre-Fidèle Bretonneau demeura à : Palluau
Conservatoire Bretonneau, parc de la Péraudière.
Pierre-Fidèle Bretonneau fut un grand botaniste, le 23 novembre 2011, la commune lui fait honneur en inaugurant le Conservatoire Bretonneau au cœur même du parc de la Péraudière. Déjà une douzaine de variétés répertoriées et plantées, comme la « Pivoine Docteur Bretonneau » ou la « Poire Graslin »…
Le 19 novembre, pose de la stèle Bretonneau, allée des Grands Hommes dans le parc de la Péraudière
150ème anniversaire de sa mort
Samedi 18 février 2012, des cérémonies d’hommage à Pierre-Fidèle Bretonneau ont été organisées à Saint-Cyr-sur-Loire à l’occasion du 150ème anniversaire de sa mort. Notre association Hommes et Patrimoine a été étroitement associée à ces cérémonies, et ce pour diverses raisons. Notre président Christofe Leisner, docteur en médecine, habite le domaine de Palluau, ancienne demeure du célèbre docteur et possède une grande connaissance de son histoire. Il est par ailleurs président de l’association Bretonneau. D’autre part, la chapelle funéraire de la famille Bretonneau-Clary fait partie des monuments du cimetière République étudiés par Hommes et Patrimoine qui en organise périodiquement la visite.
Ce jour de commémoration, aux côtés des personnalités hospitalières et universitaires (Directeur de l’hôpital Bretonneau, Président du Conseil départemental de l’ordre des médecins, Doyen de la faculté de médecine, Président de l’Université de Tours)… et de Jean-Yves Couteau premier adjoint et conseiller général, Christofe Leisner a fait une allocution à l’hôtel de ville. Dans son discours, il rapportait des anecdotes peu connues mettant en valeur les qualités humaines de Bretonneau. Michèle Davenier a aussi pris la parole pour décrire les obsèques de cet homme célèbre, qui, à l’époque ont fait la Une des grands quotidiens de presse écrite.